04 82 29 08 99

Objet de votre demande

Informations personnelles

235 Rue Helene Boucher,
CS 50014,
34170 Castelnau-le-Lez
04 82 29 08 99
Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

  • Droit des salariés
  • Droit des employeurs
  • Droit de la sécurité sociale
Vous appréciez, partagez !
Anne Charlotte Allegret Phone04 82 29 08 99 Adresse235 Rue Helene Boucher, CS 50014
34170 Castelnau-le-Lez

Honoraires | Avocat Droit du Travail Montpellier - Maître Allegret

Que vous soyez salarié ou employeur, mon cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier est votre partenaire juridique pour vous assister au quotidien et, le cas échéant, régler tous les types de contentieux en matière sociale. Je vous conseille et vous assiste dans votre activité quotidienne ainsi que, le cas échéant, à l'occasion de toute procédure judiciaire. Comme tout autre service, les prestations d’un avocat ont un coût. Découvrez ici les modalités de calcul des honoraires.
Honoraires du cabinet d’avocats au Barreau de Montpellier

La rémunération de l’avocat

Vous redoutez d’honorer une facture hors de votre portée ? Sachez que la loi du 31 décembre 1971 régit la modalité de tarification de l’avocat. L’article 10 précise que les honoraires de toutes les prestations réalisées par l’avocat, notamment la consultation, l’assistance ou la rédaction d’un acte juridique, entre autres, dépendent entièrement de l’accord passé avec le client. Afin de garantir la transparence de la rémunération de l’avocat, mais également pour éviter les litiges, l’entente entre les deux parties peut être formulée dans une convention d’honoraires.
 

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraire
L’avocat est libre de déterminer le montant de ses honoraires. Pour rester flexible, il met à la disposition de ses clients trois types de modalités pour le règlement de ses prestations :
  • Au temps passé : l’avocat et le client définissent un taux horaire. Pour cette option, l’honoraire est calculé en fonction du temps de traitement du dossier.
  • Au forfait : les deux parties établissent dès le départ un honoraire forfaitaire. L’avocat n’a plus le droit de solliciter d’autres frais en dehors du montant convenu.
  • Au résultat : l’avocat est payé, en plus de sa rémunération de base, en fonction du résultat de l'affaire. Il percevra une part de l’indemnisation allouée au client.
 

L'assurance protection juridique

Il s’agit d’une assurance garantissant à un assuré l’obtention d’un avocat qui le représente et le défend, et dont les frais sont à la charge de l’assureur. Elle peut être établie dans un contrat de protection juridique ou souscrite auprès d’une assurance.
 
La contestation des honoraires
La contestation des honoraires peut être envisagée si vous estimez que la rémunération de l’avocat est trop coûteuse. Pour engager cette procédure, vous devez saisir le bâtonnier de l’Ordre des Avocats en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre demande ne sera pas recevable dans le cas où vous auriez signé une convention d’honoraires.
Droit des salariés
Droit des salariés
Droit des employeurs
Droit des employeurs
Droit de la sécurité sociale
Droit de la sécurité sociale
MAÎTRE ANNE CHARLOTTE ALLEGRET | Votre avocat au Barreau de Montpellier
Contacter le cabinet
Anne Charlotte Allegret Itinéraire Contact
04 82 29 08 99